La philosophie en action dès la classe de seconde!

ENFANT PRECOCE
Et si la filière L était une filière d'excellence? Voilà le plan de bataille pour la rentrée prochaine livré par Frédéric Thuin, notre professeur de philosophie préféré!

Objectif : rendre la TL attrayante en mêlant culture classique et culture contemporaine, bien entendu dans l’horizon du bac, mais également dans le but de rendre les élèves « gourmands » des mots et des idées. Bref, proposer ce que les autres ne proposent pas.

Des moyens exceptionnels dès la seconde :

-    Pour les Secondes : création de modules ou d’Unités de Valeur selon le modèle universitaire : en philosophie (histoire des idées principalement), en culture classique (Antiquité grecque et romaine, Humanisme de la Renaissance, Classicisme du XVIIème siècle ; on insistera essentiellement sur l’histoire) et en culture contemporaine, selon le postulat suivant : on comprend d’autant mieux le monde dans lequel on vit en repérant les traces du passé qui continuent de le définir, fût-ce un passé « lointain » ;

-    Pour les Premières : Initiation à la philosophie (Comment bien poser une question ? Comment les questions ont-elles évolué dans l’histoire ? En quoi sommes-nous les héritiers de ces questions ?) ; Cours de culture classique afin d’apporter aux élèves de solides références littéraires et historiques exploitables pour les épreuves anticipées du bac de Français (on insistera surtout sur les œuvres décisives et leur contenu) ;

-    Pour les Terminales : Puisque l’histoire de la philosophie sera maîtrisée dès la fin de la classe de Première, on insistera essentiellement sur la manière de disserter et sur la manière d’expliquer une pensée au coeur d’un texte ; la culture classique tournera autour des mots, grecs ou latins, devenus des concepts, toujours présents dans la culture contemporaine ; quant à cette dernière, elle consistera en une initiation aux pensées de la deuxième moitié du XXème siècle et du début du XXIème siècle.

Guide Bac Philo

 

 

Les plus de la filière L de  l'École Saint- Hilaire

    Nous sommes à Paris. Presque à chaque coin de rue, cela respire et transpire l’histoire et la littérature, bref la culture. Il y aura donc des sorties organisées sous l’intitulé : « Sur les traces de… » Mais nous ne nous limiterons pas à Paris : la région parisienne et son proche environnement permettent également de partir à le découverte de Jean-Jacques Rousseau, l’un des plus grands penseurs de tous les temps, à Montmorency et à Ermenonville, à la découverte du Château de Chantilly et de sa collection d’œuvres d’art, après avoir, bien évidemment, arpenté les musées parisiens incontournables, ainsi qu’à celle de Pascal dans la vallée de Chevreuse, pour ne citer que ces trois exemples…

 

26/03/2017

CE QU'IL FAUT SAVOIR

CE QU'IL FAUT SAVOIR
  • L’école Saint Hilaire offre tous les soirs des études surveillées ou dirigées par un enseignant pour travailler les cours du jour (en maths, physique, biologie, langues étrangères etc.)
  • L'école organise la semaine précédant le BAC des stages dans les matières à forts coefficients.
  • Toutes les semaines nos élèves bénéficient de séances wordspal en anglais, en espagnol et en allemand pour acquérir le volume de vocabulaire nécessaire afin d'améliorer leur capacité d'acquisition des langues étrangères.
  • Toutes ces prestations sont incluses dans les frais de scolarité.

TÉLÉCHARGEMENT

  ÉCOLE SAINT HILAIRE
ÉCOLE SAINT HILAIRE
Établissement privé indépendant

24 ter rue Charcot
75013 PARIS
Tel : 01 45 85 58 94
admission@mynwu.com