Portrait des élèves atypiques

lycée novateur
Et si un nombre toujours plus grand de nos adolescents ne voulaient plus entrer dans les petites cases que leur assigne l'école?


L'école ne répond plus aux exigences d'une génération dans laquelle être atypique est presque devenu une aspiration... Nous avons listé 25 caractéristiques dans lesquelles les enfants précoces, les hauts potentiels se reconnaitront mais aussi tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, s'écartent de la "normalité́", se sentent décalés, parfois "alien" ou extraterrestre ... Si vous vous reconnaissez dans plus de 15 caractéristiques, vous appartenez à cette génération atypique!

  • Ils ont tout pour être heureux, pourtant il leur manque toujours quelque chose,
  • Ils se trouvent nuls, un fardeau pour leur famille et la société,
  •  L'incompréhension qui les entoure engendre des problèmes relationnels à l'école, en famille, au boulot,
  •  Intensité́ - hyper-stimulabilité (niveau de réaction plus élevé́ aux stimuli, être "plus " tout : plus rapide, plus agité, plus attachant, plus exigeant, plus généreux, plus impatient, ...)
  •  Hyperesthésie ou exacerbation des cinq sens (hyper-réactif aux stimuli sensoriels) : voit ce que les autres ne voient pas, sent ce que les autres ne sentent pas, perçoit ce que les autres ne perçoivent pas ...
  • Peut faire plusieurs choses en même temps (suivre deux conversations en parallèle, parler et écrire, rêver et pourtant écouter, ...)
  •  Grande capacité́ d’observation, note les plus petits détails.
  • Curiosité́ exceptionnelle, besoin de tout savoir, tout comprendre, tout démonter parfois ...
  • Intérêts très variés, saute facilement d'un domaine à l'autre.
  • Imagination débordante, grande créativité́, pensée divergente ("esprit tordu"), goût pour l'expérimentation.
  • Capacité́ d’attention, persévérance : forte si l’intérêt y est; faible, voire nulle, sinon (parfois considéré́ comme un déficit d'attention).
  • Parfois, leur réussite est indéniable, mais la solitude en est le prix.

  • Grand sens de l’humour. Humour très particulier, souvent incompris.
  • Rapidement frustré s'il ne trouve pas les personnes ou les ressources pour réaliser ses grandes idées.
  • Grand sens de la justice, de l’équité́, moralité́. Intolérance à l'injustice, pour lui et pour les autres.
  • Respect des règles bien comprises ("logiques"), mais tendance à questionner l’autorité́ non fondée.
  • Idéalisme, altruisme, compassion.
  •  Grande capacité́ de raisonnement/résolution de problèmes.
  • Rapidité́ d’apprentissage, apprend par lui-même. Méthode d'apprentissage particulière, surtout en math et en lecture.
  • Petit, avait des "compagnons de jeu imaginaires". A eu des difficultés à trouver des semblables.
  • Recherche la compagnie de personnes plus âgées (ou parfois plus jeunes)
  • .Vocabulaire extensif, meilleure compréhension des subtilités du langage.
  •  Excellente mémoire. Sait sans avoir appris ("science infuse")
  •  Bon en chiffres, puzzles, ...Et surtout :
  • Perfectionnisme doublé d'une extrême lucidité́, qui entrainent parfois le doute, la peur de l'échec. On ne peut pas se penser intelligent, quand on mesure ses propres faiblesses avec " la lucidité́ aiguë du surdoué́, qui ne lui permet aucun aveuglement ".


   Le  sentiment, parfois, de s'être trompé de monde peut les pousser dans des comportements autodestructeurs (alcool, drogue, troubles alimentaires, etc.) Que ce soit par leurs talents sportifs, leur look, leur position sociale, leur créativité́, leur intelligence, leur hypersensibilité́, leurs comportements ou leur incapacité́ à se satisfaire d'une vie "normale", tous doivent assumer une forme de décalage et trouver une manière de vivre une vie pleine et intense. Parfois perçus ou se percevant eux-mêmes comme névrotiques, certains cherchent dans la thérapie une explication à leur décalage; pourtant, malgré́ les commentaires parfois désobligeants, ils sentent qu'ils ne sont pas malades, seulement différents, et qu'ils ont un potentiel inexploité́. Mais il leur manque la clé́ ... Ceux sont des "atypiques au carré ou au cube ". Plus que l'intelligence, difficile à définir, ce sont les caractéristiques ci-dessus qui dépeignent beaucoup de jeunes gens d'aujourd'hui. Pour respecter leur mode de fonctionnement comme leurs aspirations, ils ont besoin d'une pédagogie adaptée dans une école qui respecte leurs valeurs. 

 

18/03/2017

CE QU'IL FAUT SAVOIR

CE QU'IL FAUT SAVOIR
  • L’école Saint Hilaire offre tous les soirs des études surveillées ou dirigées par un enseignant pour travailler les cours du jour (en maths, physique, biologie, langues étrangères etc.)
  • L'école organise la semaine précédant le BAC des stages dans les matières à forts coefficients.
  • Toutes les semaines nos élèves bénéficient de séances wordspal en anglais, en espagnol et en allemand pour acquérir le volume de vocabulaire nécessaire afin d'améliorer leur capacité d'acquisition des langues étrangères.
  • Toutes ces prestations sont incluses dans les frais de scolarité.

TÉLÉCHARGEMENT

  ÉCOLE SAINT HILAIRE
ÉCOLE SAINT HILAIRE
Établissement privé indépendant

24 ter rue Charcot
75013 PARIS
Tel : 01 45 85 58 94
admission@mynwu.com