Stage de Sciences et de Français

Du 1 au 5 juin, nous organisons pour nos élèves de première S, ES et L un programme de révision qui portera sur les thèmes suivants.

(250 euros par matière, places limitées :  s'inscrire)

 

Sciences

  La formation des images. La couleur des objets   
    De l'oeil au cerveau   
    Représentation visuelle : synthèse   
    Vers une agriculture durable   
    Qualité et innocuité des aliments : le contenu de nos assiettes   
    Nourrir l'humanité : synthèse   

    Prendre en charge sa vie sexuelle   
    Devenir homme ou femme   
    Féminin-masculin : synthèse   
    Activités humaines et besoins en énergie   
    Utilisation de l'énergie et optimisation de sa gestion   
    Les défis énergétiques : synthèse   

 S'inscrire stage de sciences

 

Français

Les thématiques du programme de Français en première S, L et ES

Le personnage de roman, du XVIIe à nos jours

L
'objectif est de montrer aux élèves la manière dont le personnage sert à peindre une certaine vision du monde, qui diffère selon les époques, les auteurs, les genres littéraires.

Corpus :

 

  • Un roman du XVIIe siècle à nos jours, au choix du professeur
  • Un ou deux groupements de textes appartenant à d’autres époques que celle du roman choisi, afin de mieux faire ressortir les spécificités du genre romanesque
  • Un choix de documents ou de textes en relation avec l'histoire des arts permettant de mettre en évidence les relations existants entre la représentation du personnage et des milieux romanesques et celle qu'en donnent les autres arts (peintures, sculpture, gravure, opéra…)


Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours

L'objectif est de faire découvrir des œuvres théâtrales renouvelant les formes classiques que les élèves auront déjà étudié en classe de seconde, et de les sensibiliser sur l'art de la mise en scène. La relation texte-représentation devra être soulignée afin de faire percevoir aux élèves l'intention dramatique des textes. Une analyse de mise en scène comparé étayera l'étude du texte théâtrale.

Corpus :

  • Une pièce de théâtre du XVIIe siècle à nos jours, au choix du professeur
  • Un ou deux groupements de textes choisi afin d'élargir la culture littéraire et dramatique des élèves en les incitant à formuler leur réflexion sous forme de problématique. Le professeur veillera à choisir des textes appartenant à une autre époque que celle de la pièce principale étudiée afin d'illustrer par des exemples l'évolution du genre dramatique à travers les époques.
  • Un choix de textes et de document mettant en relation le genre dramatique avec les langues et la culture de l’antiquité


L' écriture poétique et la quête du sens

L'objectif est de présenter la poésie aux élèves comme un art du langage en faisant appel à leur imagination et à l'émotion qui s'exprime à travers les textes poétiques.

Le professeur veillera également à donner aux élèves des éléments de l'histoire de la poésie, à mettre en lumière le rôle et la fonction du poète et à leur donner des repères essentiels à la compréhension des mouvements esthétique dans lesquels s'inscrit la poésie. Le professeur peut choisir des grands thèmes tels que « L'Amour », « La Femme », « La Mort »…

Corpus :

  • Un recueil ou une partie substantielle d'un recueil de poèmes, en vers ou en prose, du Moyen-âge à nos jours, au choix du professeur.
  • Un ou deux groupements de textes appartenant à une autre époque que celle du recueil, incitant les élèves à problématiser leur réflexion et visant à faire ressortir les spécificités de la poésie à différentes périodes.
  • Un choix de textes et de documents en relation avec l'histoire des arts mettant la poésie en relation avec les arts, à une époque donnée ou dans le cadre d'un mouvement esthétique particulier.


La question de l'homme dans les genres de l'argumentation du XVIe siècle à nos jours.

L'objectif est d’amener les élèves à réfléchir sur leur propre condition à travers une réflexion anthropologique. Etudier les textes en s’interrogeant sur la question de l'homme ouvre à des questions concrètes et permet de prendre en compte divers aspects, d'ordre politique, social ou éthiques voire religieux et scientifiques.

Corpus :

  • Un texte long ou un ensemble de textes ayant une forte unité, appartenant à une période comprise entre le XVI siècle à nos jours, aux choix du professeur : essai, discours, pamphlet, recueil de maximes ou de pensée, de fables ou de satires, extraits de correspondances d'écrivains, textes narratifs à visée persuasive, etc.
  • Un ou deux groupement de texte aux choix du professeur, incitant les élèves à problématiser leur réflexion, appartenant à une autre époque que celle du texte long choisi. Le but est également de mettre en lumière les différentes spécificités appartenant à telle ou telle période et dessiner les évolutions historiques des idées et des formes
  • En relation avec les langues et cultures de l'Antiquité, et dans une perspective humaniste de connaissance des sources, un choix de textes et de documents permettant de retrouver dans les oeuvres antiques les racines de questions et de représentations touchant à la condition de l'homme.


 
Les épreuves du baccalauréat anticipées du programme de Français en classe de première S, L et ES


Les épreuves anticipées du baccalauréat de français seront composées d'une épreuve orale de 20 minutes (coef 2) et d'une épreuve écrite de 4 heures (coef 2 pour les filières ES et S et coef 3 pour les élèves de première L).

 S'inscrire stage de français

Intégrer le lycée Saint-Hilaire

Pour que l'on vous recontacte
Renseignez les champs ci-dessous
* champs obligatoire
captcha

TÉMOIGNAGE D’ÉTUDIANT

BRICE
Depuis combien de temps êtes-vous au Lycée Saint-Hilaire et pourquoi l’avez-vous choisi?
Je suis à l'Ecole Saint Hilaire depuis la rentrée en septembre.
Que pensez-vous de l'équipe pédagogique et des méthodes pédagogiques de l'école ? 
Les professeurs sont plus disponibles, le dialogue est facile.
Pouvez-vous décrire ce qui vous a le plus surpris et ce qui corresponds à vos attentes ?
La façon dont les professeurs nous encadrent et se chargent de nous. Le nombre d’heures de cours.
Que pensez-vous des moyens et de l'équipement de l'école, en quoi ce sont des atouts pour vos études?
Les moyens comme les ordinateurs sont à disposition de tous les élèves et nous permettent ainsi de faire des recherches pour nos TPE, ou devoirs.
Si vous devriez conseiller l'école, que diriez-vous pour convaincre quelqu'un d'aller au Lycée Saint Hilaire ?
Une équipe pédagogique qui s’occupe des élèves, qui est à leur écoute. Des moyens et un équipement facilitant nos études. Une direction vraiment à l’écoute qui nous aide et nous soutient vraiment.