Préparer chacun de nos élèves à réussir sa vie au 21ème siècle !

La réussite et l'épanouissement des élèves au cœur de notre projet éducatif

La philosophe éducative de l'Ecole Saint-Hilaire repose sur trois convictions profondes :

- Chaque personne a ses propres talents, ses passions et dispose naturellement d'un véritable potentiel pour évoluer et vivre une vie accomplie;

- L'intelligence de l'homme est diverse et multi-facettes;

- Les compétences à maitriser pour réussir sa vie au 21ème siècle sont fondamentalement différentes de celles nécessaires pour réussir au siècle dernier.

Le Lycée Saint Hilaire est bien plus qu'une simple Ecole.

C'est une communauté de personnes, un écosystème d'apprentissage, d'enrichissement et de développement personnel qui :

- Promeut le développement et le bien-être de chaque élève et cultive donc ses talents et son potentiel, quelles que soient les circonstances;

- Permet à chacun de mieux se connaître, d'évaluer ses connaissances et compétences afin de poursuivre ses centres d'intérêt, en capitalisant sur ses propres talents et passions et en adaptant son rythme à sa propre capacité à apprendre;

- Guide individuellement chaque élève dans l'acquisition puis le développement de connaissances et compétences nouvelles;

- Accompagne chacun de ses élèves dans la réflexion, le design et la réalisation de son projet personnel.

La vocation principale de l'Ecole Saint-Hilaire est de préparer chaque élève aux enjeux réels du 21ème siècle et de les doter d'un solide socle de connaissances et compétences afin qu'ils puissent se construire un projet professionnel de de vie épanouissant, tout en contribuant à la création de richesse économique, sociale et sociétale dans un monde devenu incertain et qui change de plus en plus vite et profondément.

Nous accompagnons donc chacun de nos élèves, afin qu'ils trouvent "leur propre élément", c'est-à-dire le point de rencontre entre leurs talents naturels et leurs passions.

Notre mission va donc bien au delà de la transmission des savoirs fondamentaux et de la préparation au baccalauréat.

Notre projet éducatif répond à trois objectifs principaux :

1. Accompagner l'acquisition et la maitrise des fondamentaux académiques disciplinaires
  2. Permettre l'acquisition et le développement  des compétences nécessaires pour réussir sa vie au 21ème siècle (parmi lesquels être créatif, savoir innover et entreprendre, travailler de manière collaborative ou encore maitriser le numérique)
  3. Développer la confiance en soi et l'autonomie de chaque élève et l'accompagner dans la préparation de son projet professionnel.

Après avoir fait leurs "années lycée" à l'Ecole Saint-Hilaire, nos élèves maitriseront les savoirs fondamentaux, mais ils auront développé en plus :

• Une pensée analytique et critique tournée vers la résolution créative et humaine de problèmes;
  • Un esprit entrepreneurial souple et audacieux;
  • Une capacité à communiquer de manière pertinente dans les contextes à enjeux;
  • Une capacité à travailler de manière collaborative et en équipe;
  • Une excellente culture du numérique;
  • Une ouverture sur le monde, une compréhension de ses grands enjeux et une maitrise de ses principaux langages;
  • Un socle personnel de valeurs, complété d'un comportement intègre et éthique.