Rendre les élèves acteurs de leur apprentissage
 
image resultat

AU PROGRAMME

  • Pédagogie par projet
  • Classes inversées
  • Travail en groupe
  • Soutien par les pairs
  • Sorties éducatives
  • Débats & controverses
  • Simulations & jeux de rôles

OBJECTIF: DEVELOPPER SON AUTONOMIE

image inscription  
EN SAVOIR PLUS

Une pédagogie engageante favorisant le plaisir d'apprendre

Une pédagogie positive, résolument centrée sur l'élève

  • Qui sait reconnaître et valoriser les talents et forces de chaque élève;
  • Qui s'attache à construire leur confiance;
  • Qui n'hésite pas à encourager la prise de risque et à faire apprendre les élèves de leurs erreurs;
  • Qui aime souligner les progrès plutôt que stigmatiser les fautes;
  • Qui porte une attention particulière au rythme des élèves pour tenir compte de leur fatigabilité.

Une pédagogie active, avec pour objectif que les élèves apprennent un maximum par eux-mêmes

  • Des "classes inversées" dans de nombreuses matières, où l'élève apprend en préparant le cours avant d'interagir avec le professeur pour mieux fixer les connaissances;
  • Un apprentissage par projet, pour mieux relier les cours à la réalité, où l'élève acquiert les connaissances et développe ses compétences au cours de la réalisation d'un projet réel ou la résolution d'un problème concret;
  • Des travaux en groupe, pour favoriser l'apprentissage et le travail collaboratif, favoriser l'entre-aide et permettre l'enrichissement par les autres;
  • Des ateliers de soutien par "les pairs", où les élèves à l'aise avec une matière, sont mis à contribution pour assister les élèves moins à l'aise;
  • Des sorties éducatives (visites d'entreprises, de musées, d'expositions, de laboratoires, ... pour susciter la curiosité et lier les cours à des réalités;
  • Des débats et controverses, afin de développer le sens critique, favoriser l'écoute et le respect des autres points de vue, travailler les argumentations;
  • Des simulations et jeux de rôles, afin de mobiliser les connaissances acquises et d'en mesurer les impacts.

Des enseignants plus importants que jamais, mais dont le rôle change

"From the sage on the stage, to the guide on the side". Comme le mettait déjà en évidence Allison King en 1993, la pédagogie utilisée par les professeurs ont un impact direct sur la réussite de l'élève et leur rôle évolue sensiblement avec la prise de pouvoir des "digital natives". Le professeur Saint-Hilaire se veut donc : 

  • Un guide dans sa discipline, où il fait autorité auprès de ses élèves et sait développer leur esprit critique;
  • Un coach, qui accompagne le parcours de chaque élève;
  • Un modèle, par son comportement et ses attitudes;
  • Un co-équipier, en collaborant activement avec ses collègues et la direction de l'Ecole.

Un recours aux nouvelles technologies et à des outils pédagogiques modernes et interactifs

Un campus numérique accessible 7/7 et 24/24 (le GOOC  Global Open Online Campus) où trouver supports de préparation de cours, tests et exercices, jeux, mini-vidéos pédagogiques, classes virtuelles et salles de coaching ou de tutorat à distance ou encore des espaces de travail collaboratif.

 

ACTUALITÉS

28/04/2017
Une neuroscientifique de renom, ayant passé des années à étudier la créativité partage ici ses recherches sur l’origine du « génie créatif ».
15/04/2017
Les différences innées ou acquises des enfants ou adolescents précoces avec leurs pairs compliquent le développement de l'identité.
12/04/2017
Les différentes écoles, les banques de concours, les meilleures prépas, le nombre de places, les spécialités, les filières à l'étranger... à télécharger sans modération!
11/04/2017
Les matières enseignées, les banques de concours, les meilleures prépas, les écoles à la sortie, le nombre de places... à télécharger sans modération!

Intégrer le lycée Saint-Hilaire

Pour que l'on vous recontacte
Renseignez les champs ci-dessous
* champs obligatoire
captcha

TÉLÉCHARGEMENT

  ÉCOLE SAINT HILAIRE
ÉCOLE SAINT HILAIRE
Établissement privé indépendant

24 ter rue Charcot
75013 PARIS
Tel : 01 45 85 58 94
admission@mynwu.com

TÉMOIGNAGE D’ÉTUDIANT

BRICE
Depuis combien de temps êtes-vous au Lycée Saint-Hilaire et pourquoi l’avez-vous choisi?
Je suis à l'Ecole Saint Hilaire depuis la rentrée en septembre.
Que pensez-vous de l'équipe pédagogique et des méthodes pédagogiques de l'école ? 
Les professeurs sont plus disponibles, le dialogue est facile.
Pouvez-vous décrire ce qui vous a le plus surpris et ce qui corresponds à vos attentes ?
La façon dont les professeurs nous encadrent et se chargent de nous. Le nombre d’heures de cours.
Que pensez-vous des moyens et de l'équipement de l'école, en quoi ce sont des atouts pour vos études?
Les moyens comme les ordinateurs sont à disposition de tous les élèves et nous permettent ainsi de faire des recherches pour nos TPE, ou devoirs.
Si vous devriez conseiller l'école, que diriez-vous pour convaincre quelqu'un d'aller au Lycée Saint Hilaire ?
Une équipe pédagogique qui s’occupe des élèves, qui est à leur écoute. Des moyens et un équipement facilitant nos études. Une direction vraiment à l’écoute qui nous aide et nous soutient vraiment.