Prépa Médecine
 

Multiplier ses chances d'intégrer Médecine

image resultat
La filière S option médecine

La première année de médecine est très sélective.

Le concours médecine c'est : 150 places toutes filières confondues pour 1.200 étudiants, dont 550 redoublants avec un an d’expérience !

Passer du faux rythme de la terminale S aux sévères exigences du concours PACES  nécessite une préparation en amont.

Le lycée Saint Hilaire est le seul en France à offrir à ses élèves désireux de devenir médecins une prépa PACES intégrée à leur scolarité avec le Projet Primant.

La stratégie de la filière S option médecine est de donner un coup d'avance à nos élèves  en les préparant durant leurs années de première et de terminale S.
 

  • Gagnez des mentions au baccalauréat scientifique
  • Deux heures de cours par semaine et ce dès la première S
  • Polycopiés complets et illustrés
  • Une formation assurée par des professionnels de santé
  • Multipliez vos chances avec la PACES du Projet Primant!

 

Le lycée Saint Hilaire est heureux de présenter la formule de la réussite au concours médecine avec la formidable équipe du projet primant.

 

Point par point, nous vous donnons toutes les informations dont vous aurez besoin pour mener à bien votre projet de carrière. Vous trouverez tous les éclaircissements sur la profession médicale mais aussi sur votre parcours de terminale.

Objectif du Lycée Saint Hilaire en association avec le projet primant: vous faire passer de l'incertitude au succès au concours médecine.  (demandez une information, places limitées pour la rentrée 2015)

Quand se décider à faire médecine?

Dès la rentrée de terminale vous devez déjà savoir si vous vous orientez vers la PACES. Rien ne vous empêche de faire marche arrière par la suite, mais si vous vous engagez dans les professions de santé, vous devez vous renseigner et vous préparer au plus tôt pendant la terminale. Attention, les choix sur APB se font en mars et le baccalauréat arrive plus vite qu'on ne le croit :: tenez vous prêts.

Pourquoi choisir les professions de santé?

Les professions de médecin, pharmacien, dentiste ou kinésithérapeute sont dites libérales. Ce sont des professions humaines, au contact des gens et intellectuellement stimulantes car en constant renouvellement. Elles ne sont pas soumises à la contrainte d'un employeur, chacun est son propre patron. Les rémunérations sont intéressantes. Elle peuvent être très élevées pour certains spécialistes. Enfin, ces professions ne connaissent pas de baisse d'activité et ne présentent pas de chômage.

Quelle terminale faire, quelle option choisir en terminale?

 Un baccalauréat scientifique est recommandé pour s'orienter vers les professions de santé, néanmoins il est possible de réussir sans avoir fait de terminale S. Une remise à niveau pendant la terminale ou les vacances scolaires est tout de même obligatoire.

Aucune option n'est recommandée spécifiquement. L'option biologie vous familiarisera avec le vocabulaire. Les élèves voulant rejoindre la faculté Paris V - Descartes sont tous de même avisés qu'une option mathématiques est plus souhaitable.

 

Quelles sont les chances de réussir médecine avec un bac S? Quelle mention faut-il avoir pour réussir la PACES?

 

 Chaque année, le concours du PACES offre environ 12% de places à ces étudiants. La majorité des lauréats sont des redoublants, ce qui ne laisse qu'un très faible taux de réussite pour un primant (environ 5%). Pour augmenter ses chances de réussir, il faut donc bien se préparer durant l'année de terminale. C'est la stratégie du Projet Primant associé à l'Ecole Saint Hilaire..

Les lycées en les facultés informent les élèves en leur faisant comprendre que sans mention il est impossible d'accéder à la PACES. C'est totalement inexact. S'il existe bien un lien entre la mention et la réussite en PACES la seule chose qui fera la différence sera votre préparation et votre capacité de travail.

De très bons élèves de terminales ont échoué en PACES comme des élèves très moyens en terminale ont réussi haut la main.

Comment réussir sa PACES?

Plusieurs acquis sont absolument nécessaires afin de rentrer en Première Année Commune aux Études de Santé. La première difficulté est la quantité de travail, il faut acquérir un maximum de connaissances en un minimum de temps alors que d'autres ont déjà une année d'avance.

Ainsi, pour réussir sa PACES il faut avant tout décupler ses capacités de travail et faire preuve d'une grande endurance, ce qui nécessite également une bonne gestion du temps. Il faut faire preuve d'une grande méthodologie, d'un esprit synthétique et d'efficacité. Il faut savoir travailler toujours plus efficacement sans se fatiguer davantage, pouvoir estimer son retard ou son avance sans pour autant se décourager.

 

En deux heures de cours par semaine pendant votre année de terminale, le Projet Primant vous apportera un savoir médical solide, des bases méthodologiques et décuplera vos capacités de travail avec un suivi assidu de la formation continue.

J'ai fait mon choix, mais quelle faculté choisir? Est-ce plus facile en province? Faire médecine à l'étranger puis revenir?

 Globalement, toutes les facultés de France ont un programme commun pour la PACES. Elles diffèrent surtout pas leurs supports de cours et les différents coefficients qu'elles attribuent aux matières. Par exemple, la Faculté Paris V - Descartes donnera un plus grand coefficient à la matière Physique que la Faculté Paris XII - Créteil qui accordera un plus grand coefficient à la matière Biologie. Dans votre choix de faculté, n'oubliez jamais le facteur "temps et pénibilité du trajet" qui peut faire la différence.

 

Les rumeurs courent qu'en province, obtenir sa PACES est chose plus facile. Si les pourcentages de places disponibles sont un peu plus élevés (environ 3% de plus), c'est un avantage qui peut se retourner contre l'étudiant lorsqu'il sera éloigné de sa famille, qu'il devra effectuer ses taches ménagères mais aussi découvrir un nouveau mode de vie. De plus, obtenir sa PACES en province oblige à finir tout son cursus dans cette même province.

Je sais que je veux faire une profession de santé, que faire?

C'est déjà un bon début. Contactez-nous au plus vite afin de ne pas vous faire prendre de court. Nos formateurs répondront à vos questions. Faites très attention à ne pas perdre de temps, dès les premiers jours de septembre le Projet Primant est en mesure de vous préparer à la première année de médecine.

La filière S du Lycée Saint Hilaire coopère avec l'équipe pédagogique du Projet Primant qui suit un seul et même objectif: donner à nos élèves des bases solides, une méthode de travail et les acquis essentiels à leur réussite.

Intégrer le lycée Saint-Hilaire

Pour que l'on vous recontacte
Renseignez les champs ci-dessous
* champs obligatoire
captcha

TÉMOIGNAGE D’ÉTUDIANT

BRICE
Depuis combien de temps êtes-vous au Lycée Saint-Hilaire et pourquoi l’avez-vous choisi?
Je suis à l'Ecole Saint Hilaire depuis la rentrée en septembre.
Que pensez-vous de l'équipe pédagogique et des méthodes pédagogiques de l'école ? 
Les professeurs sont plus disponibles, le dialogue est facile.
Pouvez-vous décrire ce qui vous a le plus surpris et ce qui corresponds à vos attentes ?
La façon dont les professeurs nous encadrent et se chargent de nous. Le nombre d’heures de cours.
Que pensez-vous des moyens et de l'équipement de l'école, en quoi ce sont des atouts pour vos études?
Les moyens comme les ordinateurs sont à disposition de tous les élèves et nous permettent ainsi de faire des recherches pour nos TPE, ou devoirs.
Si vous devriez conseiller l'école, que diriez-vous pour convaincre quelqu'un d'aller au Lycée Saint Hilaire ?
Une équipe pédagogique qui s’occupe des élèves, qui est à leur écoute. Des moyens et un équipement facilitant nos études. Une direction vraiment à l’écoute qui nous aide et nous soutient vraiment.