STMG, vraie filière d'avenir

Trop souvent méconnue par les élèves et leurs parents, elle est pourtant une voie d'avenir pour beaucoup de jeunes intéressés par le monde de l'économie, de l'entreprise, des affaires  et qui sont plus à l'aise dans l'apprentissage concret que dans la théorie.

Attirés par le management, le marketing, la finance, les ressources humaines ou encore les nouveaux usages du numérique, les élèves ont l'opportunité dans cette filière de développer de solides connaissances, en matière de culture et de fonctionnement des entreprises et de se préparer à des études supérieures courtes à bac +2 (type BTS ou DUT, par exemple : BTS Management des Unités Commerciales, BTS Comptabilité-Gestion, BTS Service Informatique aux Organisations) ou longues dans des Ecoles de Commerce ou des IAE à l'Université.

Chose peu connue, a l’issue de cette formation, dotés d'un solide socle de connaissances en sciences de gestion, management, économie et droit, les élèves peuvent ainsi postuler aux Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, option technologique, mais également intégrer sur concours, une Ecole Post-bac.

De nombreux secteurs d’activité peuvent être envisagés à l’issue de ces formations : banque, assurance, professions immobilières, grande distribution, conseils et services numériques, mais aussi l’industrie, l’expertise comptable, l’enseignement…

Le programme officiel de la filière STMG

En plein respect des programmes officiels de l'éducation nationale, elle reste volontairement généraliste, avec des cours comme le français (en classe de première), l'histoire-géographie, deux langues vivantes, la philosophie (classe de terminale, mais en option à Saint-Hilaire dès la première) et les mathématiques. Elle offre également bien sûr des cours spécifiques  comme les sciences de gestion, l'économie, le droit et le management.

En terminale, les élèves doivent suivre un cours de spécialité (2h par semaine). A Saint-Hilaire, nous avons opté pour l'option "Mercatique", le Marketing étant une des matières les plus importantes en Ecole de Commerce.

• Chaque élève est unique.
  • Une atmosphère de travail sereine et bienveillante.
  • Une école qui prépare au-delà du baccalauréat.
  • Des pédagogies actives et innovantes.
  • L'international, une culture, l'anglais une priorité.
  • Des cours que l'on ne trouve nulle part ailleurs.

Intégrer Saint-Hilaire

Pour que l'on vous recontacte
Renseignez les champs ci-dessous
* champs obligatoire

TÉMOIGNAGE D’ÉTUDIANT

BRICE
Depuis combien de temps êtes-vous au Lycée Saint-Hilaire et pourquoi l’avez-vous choisi?
Je suis à l'Ecole Saint Hilaire depuis la rentrée en septembre.
Que pensez-vous de l'équipe pédagogique et des méthodes pédagogiques de l'école ?
Les professeurs sont plus disponibles, le dialogue est facile.
Pouvez-vous décrire ce qui vous a le plus surpris et ce qui corresponds à vos attentes ?
La façon dont les professeurs nous encadrent et se chargent de nous. Le nombre d’heures de cours.
Que pensez-vous des moyens et de l'équipement de l'école, en quoi ce sont des atouts pour vos études?
Les moyens comme les ordinateurs sont à disposition de tous les élèves et nous permettent ainsi de faire des recherches pour nos TPE, ou devoirs.
Si vous devriez conseiller l'école, que diriez-vous pour convaincre quelqu'un d'aller au Lycée Saint Hilaire ?
Une équipe pédagogique qui s’occupe des élèves, qui est à leur écoute. Des moyens et un équipement facilitant nos études. Une direction vraiment à l’écoute qui nous aide et nous soutient vraiment.