Comprendre et parler les langages du monde

Le 21ème siècle, un monde multipolaire, multiculturel et multi-langues

Le monde est une mosaïque. Une mosaïque de peuples, de cultures et de langages. Plus que jamais, au 21ème siècle les distances entre les pays se sont estompées et les échanges entre les peuples considérablement développées. Nous sommes dans un monde d'échanges économiques, culturels ou simplement humains. Dès lors, comprendre les autres, décoder leurs langages, leurs attitudes, comprendre leurs rites, leurs façons de faire  et savoir communiquer avec eux sont des compétences incontournables à développer le plus rapidement possible. C'est une des mission principales de l'Ecole du 21ème siècle et Lycée Saint-Hilaire en a fait une de ses priorités. S'il est important d'acquérir une vraie agilité pour l'apprentissage de plusieurs langues vivantes aujourd'hui, aucun jeune citoyen de ce monde ne peut faire l'impasse sur la maitrise de la langue anglaise, au risque de se voir pénaliser dans sa future vie. Mais si l'anglais reste clairement la priorité, notre Ecole se doit aussi d'aider nos élèves à se projeter dans un avenir proche et à anticiper les futurs grands équilibres du monde. Les jeunes au lycée aujourd'hui occuperont pour une grande partie des postes à responsabilité d'ici vingt ans, dans un monde qui aura vu montée en puissance des pays comme la Chine, voire l'Inde. Etre à l'aise dans ces cultures, ou mieux encore en parler la langue constituera indéniablement un atout concurrentiel. Apprendre le chinois, si ce n'est pas encore une nécessité absolue, devient un "plus" certain pour nos élèves. C'est pour cette raison que l'Ecole Saint-Hilaire a ouvert des cours de chinois et va développer de nouveaux ateliers et de nouvelles activités tournées vers la Chine. Une classe franco-chinoise est en projet, un voyage en Chine ainsi que des accords d'échange avec les très bons lycées chinois.

Afin d’augmenter les compétences linguistiques de ses élèves, l'Ecole Saint Hilaire développe une stratégie globale agissant sur plusieurs plans simultanément. Profitant du fait que nous sommes une école numérique, avec tableaux interactifs, ordinateurs portables, WIFI disponible dans toutes les classes, nous utilisons les ressources de l’informatique pour améliorer les capacités linguistiques de nos élèves. En langues, nous mettons à leur disposition la méthode turbo pédagogique Wordspal Saint-Hilaire. Notre logiciel maison  joue avec le vocabulaire et permet dans l’absolu aux utilisateurs de se constituer un lexique de 5000 mots en trois mois, réduisant considérablement ainsi les difficultés de compréhension.  

Nos enseignants en langues étrangères, dont la langue maternelle est celle qu’ils enseignent, participent de cet effort d’apprentissage. Ils organisent des ateliers de conversation, animent les voyages que nous organisons. Par ailleurs, tous les ans nos lycéens  partent en voyage d'immersion dans un pays anglo-saxon. Notre école a passé des accords avec des lycées américains avec lesquels nous avons des programmes d'échanges. Nos élèves sont ainsi partis  à Dublin où ils ont pu découvrir la culture des jeunes irlandais en s’immergeant dans un lycée. Ils ont eu également l’opportunité de vivre sur un campus américain dans la région de Boston au cours d’un échange avec la très réputée Tabor Academy, mais vivent aussi à l'heure américaine à Paris où, avec l’accueil d'élèves US,  un programme spécial a été mis au point avec des cours le matin et des activités sportives l’après-midi : base-ball, voile, karting, et ce pour le plus grand plaisir de tous les participants à l’échange.

C'est encore grâce à la Friends Academy de Long Island que les élèves de Saint-Hilaire ont pu vivre une expérience unique avec les Quakers, une occasion rêvée pour se familiariser avec un aspect précieux de la Civilisation américaine. 

Témoignage de Jessica sur la méthode WORDSPAL
Témoignage de Jessica sur la méthode WORDSPAL
Je suis en 1ère L au Lycée Saint Hilaire et je trouve cette méthode super ! Cela fait quelques années que je fais de l’anglais sans résultat. J’ai le sentiment que c’est la première fois que j’y arrive. Le problème que j’avais c’était la motivation alors qu’avec wordspal, c'est facile, ludique et je travaille sur ce qui m'intéresse. J’arrive ainsi à mémoriser beaucoup de mots en peu de temps. Je conseille cette méthode car pour moi c’est une révolution dans l'apprentissage des langues.

 

Voir d’autres témoignages sur le lycée privé

ACTUALITÉS

11/06/2018
Par Patrick Molle, Directeur de l'Ecole Saint-Hilaire
11/06/2018
Frédéric Thuin, professeur de philosophie à l'Ecole Saint-Hilaire, livre de précieux conseils pour aborder sereinement la philosophie au bac …
29/05/2018
Pour les élèves actuellement en première au lycée, les épreuves anticipées du bac approchent à grande vitesse … parmi elles, la souvent redoutée épreuve de français.
09/05/2018
Les précurseurs des nouvelles filières internationales de l'Ecole Saint-Hilaire sont arrivés à Toronto ...

TÉLÉCHARGEMENT

  ÉCOLE SAINT HILAIRE
ÉCOLE SAINT HILAIRE
Établissement privé indépendant

24 ter rue Charcot
75013 PARIS
Tel : 06 21 52 71 05
admission@mynwu.com