Première et Terminale STMG au sein de notre lycée privé

A Saint-Hilaire, la filière STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion), a été conçue comme une véritable Ecole de Commerce.

Trop souvent méconnue par les élèves et leurs parents, elle est pourtant une voie d'avenir pour beaucoup de jeunes intéressés par le monde de l'économie, de l'entreprise, des affaires  et qui sont plus à l'aise dans l'apprentissage concret que dans la théorie.

Attirés par le management, le marketing, la finance, les ressources humaines ou encore les nouveaux usages du numérique, les élèves ont l'opportunité dans cette filière de développer de solides connaissances, en matière de culture et de fonctionnement des entreprises et de se préparer à des études supérieures courtes à bac +2 (type BTS ou DUT, par exemple : BTS Management des Unités Commerciales, BTS Comptabilité-Gestion, BTS Service Informatique aux Organisations) ou longues dans des Ecoles de Commerce ou des IAE à l'Université. Chose peu connue, a l’issue de cette formation, dotés d'un solide socle de connaissances en sciences de gestion, management, économie et droit, les élèves peuvent ainsi postuler aux Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, option technologique, mais également intégrer sur concours, une Ecole Post-bac.

De nombreux secteurs d’activité peuvent être envisagés à l’issue de ces formations : banque, assurance, professions immobilières, grande distribution, conseils et services numériques, mais aussi l’industrie, l’expertise comptable, l’enseignement…

Le programme officiel de la filière STMG

En plein respect des programmes officiels de l'éducation nationale, elle reste volontairement généraliste, avec des cours comme le français (en classe de première), l'histoire-géographie, deux langues vivantes, la philosophie (classe de terminale, mais en option à Saint-Hilaire dès la première) et les mathématiques. Elle offre également bien sûr des cours spécifiques  comme les sciences de gestion, l'économie, le droit et le management.

En terminale, les élèves doivent suivre un cours de spécialité (2h par semaine). A Saint-Hilaire, nous avons opté pour l'option "Mercatique", le Marketing étant une des matières les plus importantes en Ecole de Commerce.

Qu'est-ce qui rend la filière STMG à Saint-Hilaire si unique ?

A Saint-Hilaire, nous savons que les entreprises et l'économie française ont besoin d'une nouvelle génération de jeunes leaders pour relever les défis  du 21ème siècle et de ses révolutions technologiques.

Les opportunités d'emplois ou de création d'entreprises seront très nombreuses pour les futurs diplômés possédant les nouvelles compétences requises : savoir innover et entreprendre, vendre, communiquer, travailler de manière collaborative, être à l'aise dans la révolution des BNIC (Biotechs, Nanotechnologies, Informatique et Sciences Cognitives), être à l'aise dans les milieux inter-culturels ...

Nous avons donc une grande ambition (et donc une grand exigence) pour les élèves de cette filière et avons conçu une scolarité en deux ans (première et terminale) avec un triple objectif :

  • stimuler et accompagner nos élèves afin qu'ils obtiennent leur baccalauréat certes, mais avec une mention ...
  • les préparer à des études supérieures de commerce et de management dans de bons établissements en France ou à l'étranger,
  • développer leur esprit d'entreprendre et les sensibiliser fortement aux opportunités de nouveaux business générées par la révolution technologique en cours (avènement de l'intelligence artificielle, montée des biotechnologies, nanotechnologies et du numérique ... ).

Pilotée par Patrick Molle, Directeur Général d'EMLYON Business School de 1996 à 2012 et Gianni Rakotonanahary, professeur expérimenté de sciences économiques, sociales et de gestion et pédagogue hors pair, longtemps impliqué dans le pilotage de programmes d'enseignement supérieur en management (Bachelor, BTS), la filière STMG de Saint-Hilaire est dans son esprit et sa structure, très différentes de celles proposées dans la grande majorité des autres lycées français.

De nouveaux cours, ateliers, projets et conférences ont été créés et lancés afin d' immerger en profondeur nos élèves dans le concret de l'entreprise et du monde des affaires, leur donnant ainsi les moyens de mieux comprendre les théories et concepts du management au programme officiel du bac. 

Nous avons également opté pour une pédagogie très "Ecole de Commerce", active, concrète et moderne : classes inversées, pédagogie par projets, stages et missions en entreprise, études de cas, ...

Nos élèves bénéficient bien sûr des enseignements fondamentaux du programme officiel, mais ont également accès à des activités complémentaires et très utiles dans le cadre de la préparation de leur projet professionnel, mais aussi du baccalauréat  :

  • "Culture Générale & actualités" : un atelier très concret et pratique pour amener les élèves à s'intéresser à l'actualité sous toutes ses formes (économique, politique, culturelle, sociale, sportive, scientifique, ...), à savoir lire un journal ou un magazine, décoder des news audio-visuelles ou encore se repérer et faire la part des choses dans l'avalanche de vraies et fausses informations diffusées sur les réseaux sociaux ... 
  • "Grands Enjeux du monde" : un cycle de conférences avec des personnalités et experts reconnus sur des thématiques importantes dans l'évolution du monde et de la société, tels que le changement climatique, l'intelligence artificielle, la montée des pays émergents, la cybercriminalité, ... les élèves préparent la conférence en amont(en groupe), certains étant chargés d'accueillir, de présenter le conférencier et d'animer les débats. Chaque groupe produit ensuite une synthèse de la conférence, enrichie de leurs recherches documentaires. Cette synthèse peut prendre la forme d'un rapport écrit, d'une vidéo, d'un blog ou d'un site internet.
  • Projet "Découverte de l'entreprise" (en première) : par groupe de trois, les élèves découvrent une entreprise réelle, interrogent leurs responsables, étudient leurs marchés. Un rapport de synthèse est produit par chaque groupe, soutenu oralement ensuite devant un jury de professeurs et de professionnels.
  • Conférences par des professionnels sur les Grandes Fonctions de l'entreprise : marketing, vente, comptabilité, finance, ressources humaines, logistique, direction générale, recherche et développement, ...
  • Projet de "Création d'entreprise" (en terminale) : les élèves, en groupe de 4, montent un projet virtuel de création d'entreprise jusqu'aux vacances d'hiver ... ils viennent donc chercher en cours, les concepts et connaissances dont ils ont besoin pour mettre au point leur projet (une manière de la motiver à apprendre en vue du bac !). Ils présenteront leur projet devant un jury de professionnels issus du monde des start-ups, et en présence de leurs parents.
  • Atelier de culture scientifique pour sensibiliser les élèves aux BNIC (Biotechs, nanotechnologies, informatique et sciences cognitives) aux opportunités de Business qu'elles procurent.

Trois parcours au choix en Première et Terminale STMG à Saint-Hilaire

Le Parcours Classique : la scolarité standard ... mais avec l'esprit et les "plus" Saint-Hilaire. Ce parcours est déjà unique en soi et offre tous les cours fondamentaux prévus a programme officiel de l'Education Nationale, deux sessions de "Bac Blanc" avant Noël et au Printemps, le cycle de conférences "Grands Enjeux du Monde", l'Atelier "Culture Générale et actualités", les conférences "Grandes fonctions de l'entreprise", le Projet "Découverte de l'Entreprise (première), le Projet de création d'entreprise (terminale), l'atelier de "Culture Scientifique" (terminale),  une journée d'intégration avant la rentrée officielle, une réunion d'orientation avec les parents dès l'automne, un contrat Individuel de Développement intégrant trois rendez-vous au cours de l'année entre l'élève et l'équipe pédagogique pour faire le point de sa scolarité, de l'atteinte de ses objectifs et co-proposer le cas échéant des mesures correctives. Enfin, ce parcours permet l'accès permanent aux ressources pédagogiques du Campus Numérique Saint-Hilaire.

Le Parcours Renforcé : ce parcours est particulièrement adapté aux élèves désireux d'accélérer leur scolarité et qui veulent se donner les moyens de réussir leur baccalauréat de la meilleure des façons, et pour beaucoup de viser une mention. Pour les classes de Première et de Terminale S, il reprend bien sûr l'ensemble des prestations de la scolarité classique Saint-Hilaire, auxquels vient s'ajouter  un stage de pré-rentrée de trois jours.

Pour les Premières STMG spécifiquement, le Parcours Renforcé comprend un atelier Booster d'entrainement aux épreuves de français du Bac, un atelier Booster de mathématiques destiné à assurer une maitrise parfaite des concepts de base, un atelier Booster d'anglais (entrainement intensif à la présentation orale en anglais) et au choix, un atelier Booster d'écriture (maitrise de l'orthographe qui fait perdre tant de points au bac et expression écrite) ou un atelier d'initiation à la philosophie pour bien se préparer à la terminale.

Pour les Terminales STMG spécifiquement, le Parcours Renforcé Saint-Hilaire comprend un atelier de 12h de Mathématiques, un atelier Booster de 24H d'anglais (entrainement intensif à la présentation orale en anglais) et au choix, un atelier Booster d'écriture (maitrise de l'orthographe qui fait perdre tant de points au Bac et expression écrite) ou un atelier de renforcement en philosophie, matière si importante que beaucoup d'élèves ont du mal à maitriser.

Le Parcours International : ce parcours est particulièrement indiqué aux élèves désireux de poursuivre des études supérieures à l'international et soucieux de maitriser parfaitement la langue anglaise pour cela, mais également n perspective du Baccalauréat. Il comprend l'ensemble des prestations de la scolarité classique Saint-Hilaire, auxquelles vient s'ajouter une immersion de 4 semaines dans une Ecole de langue réputée dans un pays anglo-saxon : 2 semaines à Cambridge pendant les vacances de la Toussaint et deux semaines à Dublin pendant les vacances de printemps. Afin de préparer au mieux leur immersion de 4 semaines, les élèves de e parcours bénéficieront à Saint-Hilaire du Booster d'anglais, afin de s'entrainer déjà intensément à l'expression orale en anglais.

Le Parcours à la carte : ce parcours Saint-Hilaire, hautement personnalisé, est tout particulièrement indiqué aux élèves éprouvant des difficultés de "sociabilisation" (phobie scolaire par exemple), rencontrant des problèmes de santé les empêchant de suivre de manière régulière une scolarité classique, sur place, dans un établissement, ou encore aux élèves accusant un retard très conséquent dans l'acquisition et la maitrise des connaissances académiques fondamentales. Ce parcours 100% sur-mesure est matérialisé par un Contrat individuel de Développement, combinant différentes modalités pédagogiques, en fonction du profil de l'élève, de son niveau et de son projet spécifique : cours individuel à domicile ou sur un de nos sites, cours en ligne, cours en petits groupes (de 2 à 4 élèves), classes collectives, MOOCs, mini-séries Web, jeux éducatifs (serious games), séjours linguistiques à l'étranger, stages, voyages d'étude (Learning trips), examens blancs, tests, projets coopératifs sur la campus numérique Saint-Hilaire, projets réels individuels ou collectifs ... Ce parcours à la carte peut être dessiné pour un mois, un trimestre, un semestre ou une année entière...

Tarifs et modalités d'inscription en Première ou Terminale STMG

La philosophie Saint-Hilaire

Chaque élève est unique : il a ses propres talents, passions projets. Il a aussi sa propre histoire vis-à-vis de l'éducation, ses propres appréhensions, difficultés, espoirs ...

Afin de bien connaître chacun de nos nouveaux élèves et être capable de leur dessiner le parcours d'apprentissage leur convient le mieux, Saint-Hilaire a mis au point le Diagnostic Talents Passions Projet (DTPP). Ce dispositif n'est pas un test, encore moins un outil d'évaluation. C'est un processus à plusieurs étapes destiné à faire émerger le plan de formation le plus adapté et donc efficace pour chaque élève.

Le processus d'admission en Première ou Terminale STMG

Après une rencontre et un entretien entre l'élève, ses parents et la responsable des admissions Saint-Hilaire confirmant la motivation de l'élève à rejoindre notre lycée privé, l'élève et ses parents sont invités à entrer dans la démarche DTPP :

  • dossier auto-diagnostic DPP à remplir (élève, parents)
  • tests de connaissances dans les principales matières
  • entretien avec un des coachs éducatifs Saint-Hilaire
  • nouvel entretien avec la responsable des admissions pour analyse commune du rapport DTPP : décision conjointe de scolarisation ou non de l'élève à Saint-Hilaire, co-élaboration du parcours le plus adapté à l'élève.

A Saint-Hilaire, nous sommes convaincus que tous les élèves ont des talents.

Nous recrutons donc tous les profils, pour peu qu'ils soient motivés à apprendre, progresser, aller de l'avant et respectent les valeurs et règles de vie de notre Ecole .

A nous de les aider à révéler leurs talents, assumer leurs passion et projets et à les exploiter au mieux ... pour grandir et avancer.

Tarifs pour l'entrée en Première ou Terminale STMG en septembre 2018

 

Tarifs 2018/19

Scolarités  Première ou Terminale STMG Saint-Hilaire

Parcours Classique   7 350 €
Parcours Renforcé   8 350 €
Parcours International 10 500 €
Parcours à la carteSur devis

Diagnostic Talents Passions Projet (DTPP)

 (préalable à l'inscription pour les nouveaux élèves)          

      900 €

 

Les Options facultatives pour les élèves de Première ou Terminale STMG

Ces options peuvent également être suivies par des élèves scolarisés dans d'autres établissements.

Saint-Hilaire propose également des options facultatives pour compléter les différents parcours de scolarité ci-dessus (attention : certaines de ces options sont déjà incluses dans les parcours renforcés ou internationaux) :

Compléments scolaires

- Stage de Pré-rentrée : 375 € (3 jours)

- Stage Prépa Bac (printemps ou juin) : 1 matière (10h) : 250 €; 2 matières (20h) : 450 €

- Ateliers Booster (maths, français, anglais, écriture) : 250 € par atelier (10h)

- Atelier d'initiation à la Philosophie (Elèves de Première) : 250 € (10h)

- Préceptorat individuel : 760 € (12h), 1 400 € (24h), 1 900 € (36h)

- Préceptorat collectif (2 à 4 élèves) : 560 € (12h), 960 € (24h), 1 300 € (36 h)

- Cours individuels : sur devis

Séjours linguistiques (deux semaines pendant les vacances scolaires - Toussaint,  hiver, printemps - cours et pension complète - hors transport)

- Cambridge (anglais) : 1 780 €

- Toronto (anglais)  : 2 030 €

- Malaga (espagnol) : 2 160 €

- Munich (allemand) : 2 800 €

Ateliers "New World" & Développement Personnel

- Gestion du stress & confiance en soi (10h) : 200 €

- Préparation aux examens oraux et entretiens (10h) : 200 €

- Numérique & Intelligence Artificielle (20h) : 400 €

- Atelier de Créativité (10h) : 200 €

- Mini-MBA (5 jours en juillet) : 750 €

 

Contact :

admission@remove-this.mynwu.com

+ 33 6  80 34 04 69

 

LES ATOUTS SAINT-HILAIRE

LES ATOUTS SAINT-HILAIRE
  • Chez nous, chaque élève est unique. L’Ecole Saint Hilaire offre donc des parcours personnalisés pour chacun de ses élèves afin de mieux s'adapter à leur profil d'apprentissage, leur projet personnel et leurs difficultés éventuelles. De ce fait, Saint-Hilaire est le lycée privé idéal pour les élèves précoces ou confrontés à certains troubles de l'apprentissage.
  • Une atmosphère de travail sereine et bienveillante. Saint-Hilaire est un lycée à taille humaine, où il fait bon apprendre. Les élèves s'y sentent bien, encadrés et animés par une équipe pédagogique certes exigeante, mais à l'écoute et qui pratique une discipline positive.
  • Une Ecole qui prépare au delà du baccalauréat. Certes les élèves s'y entrainent pour réussir leur baccalauréat, mais ils s'y forgent surtout leur premier socle de compétences et de connaissances pour naviguer avec succès dans un siècle en bouleversement permanent. A Saint-Hilaire on apprend à communiquer, à gérer son stress, à être créatif, entrepreneur mais également le numérique, le travail collaboratif ... autant de compétences indispensables au 21ème siècle.
  • Des pédagogies actives et innovantes. Favoriser le plaisir d'apprendre donner envie de découvrir grâce à nos pédagogies de pointe : classes inversées, apprentissage par projet, jeux éducatifs, soutien par les pairs, débats et controverses, .... et un campus numérique permettant d'apprendre partout et à tout moment.
  • L'international, une culture, l'anglais une priorité. Saint-Hilaire offre à ses élèves la possibilité de suivre des parcours internationaux, en partenariat avec des Ecoles réputées au Royaume-Uni ou au Canada. Des séjours linguistiques sont également proposés pendant les vacances scolaires. Toutes les semaines, avec Wordspal, une méthode exclusive,  les élèves apprennent le vocabulaire indispensable en anglais.
  • Des cours que l'on ne trouve nulle part ailleurs. Au-delà des matières scolaires prévues aux programmes, Saint-Hilaire propose à ses élèves d'explorer de nouvelles connaissances : Histoire des idées en seconde ou encore un cycle d'initiation à la philosophie en première, des ateliers BOOSTER en orthographe, anglais, maths, français,... des cours de culture générale et d'actualité, des ateliers de numérique et d'intelligence artificielle, des conférences sur les Grands Enjeux du Monde, des cours d'expression orale, ...

TÉLÉCHARGEMENT

  ÉCOLE SAINT HILAIRE
ÉCOLE SAINT HILAIRE
Établissement privé indépendant

24 ter rue Charcot
75013 PARIS
Tel : 01 45 85 58 94
admission@mynwu.com

Intégrer Saint-Hilaire

Pour que l'on vous recontacte
Renseignez les champs ci-dessous
* champs obligatoire
captcha

TÉMOIGNAGE D’ÉTUDIANT

BRICE
Depuis combien de temps êtes-vous au Lycée Saint-Hilaire et pourquoi l’avez-vous choisi?
Je suis à l'Ecole Saint Hilaire depuis la rentrée en septembre.
Que pensez-vous de l'équipe pédagogique et des méthodes pédagogiques de l'école ? 
Les professeurs sont plus disponibles, le dialogue est facile.
Pouvez-vous décrire ce qui vous a le plus surpris et ce qui corresponds à vos attentes ?
La façon dont les professeurs nous encadrent et se chargent de nous. Le nombre d’heures de cours.
Que pensez-vous des moyens et de l'équipement de l'école, en quoi ce sont des atouts pour vos études?
Les moyens comme les ordinateurs sont à disposition de tous les élèves et nous permettent ainsi de faire des recherches pour nos TPE, ou devoirs.
Si vous devriez conseiller l'école, que diriez-vous pour convaincre quelqu'un d'aller au Lycée Saint Hilaire ?
Une équipe pédagogique qui s’occupe des élèves, qui est à leur écoute. Des moyens et un équipement facilitant nos études. Une direction vraiment à l’écoute qui nous aide et nous soutient vraiment.